droit de l'immobilier et construction de l'urbanisme

En 2016, la revue Décideurs Juridiques a classé notre cabinet parmi les meilleurs cabinets français en droit pénal des affaires et en droit de la presse.

Le cabinet a des compétences spécifiques en matière de :

  • Droit pénal des affaires ;
  • Droit pénal des marchés publics et des décideurs publics ;
  • Droit pénal de droit commun ;
  • Droit pénal de la consommation ;
  • Droit pénal du travail ;
  • Droit pénal de la santé ;
  • Droit pénal fiscal ;
  • Droit pénal de l’environnement, de l’urbanisme  et de l’immobilier ;
  • Droit pénal international et droits de l’homme ;
  • Droit de la presse et des nouvelles technologies.

Les praticiens de ce pôle sont accompagnés, sur le plan doctrinal, par le Professeur Wilfrid JEANDIDIER, Doyen honoraire de la Faculté de Droit Jean Moulin de Lyon et responsable du Jurisclasseur de droit pénal des affaires.

Ce pôle s’est étoffé également avec l’arrivée de l’ancienne Doyenne des Juges d’instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris, Sylvia ZIMMERMANN, avocate honoraire, consultante extérieure.

Fort de son expérience devant l’ensemble des juridictions françaises (Cour d’Assises, Tribunal Correctionnel, Juge d’Instruction, Chambre de l’Instruction), le cabinet a investi le domaine du droit pénal des affaires.

Depuis, le cabinet DRAI ASSOCIES est intervenu dans de nombreux et retentissants dossiers de droit pénal, économique et financier.

Le cabinet intervient aussi en droit boursier, devant les juridictions pénales et les autorités boursières, dans le domaine de la responsabilité pénale des dirigeants sociaux et des personnes morales.

Il intervient également dans toutes les matières du droit pénal général, du droit pénal de la presse et plus généralement du droit répressif (droit boursier, droit disciplinaire), devant l’ensemble des juridictions françaises et des autorités de régulation (autorités des marchés financiers).

Nous conseillons et assistons nos clients, qu’ils soient mis en cause, victimes ou simplement impliqués à tous les stades du procès pénal.

Forts de notre expérience de ce type de contentieux, nous intervenons également en amont de toute procédure afin de limiter l’exposition de nos clients au risque pénal, en réalisant des audits de risques et si nécessaire, en les accompagnant dans la mise en place de systèmes de délégations de pouvoirs, de chartes de bonne conduite, de formations des dirigeants …

C’est ainsi qu’en 2015-2016, le cabinet a dispensé plus d’une quinzaine de formations en droit pénal à des élus, des directeurs de cabinet, des directeurs d’établissements de soins, des chefs d’entreprises.

Département animé par:

Avocats

Rémi-Pierre DRAI

Alexandra GODON

Alexandra GODON

Aude DUCHANGE

Aude DUCHANGE

Wilfrid JEANDIDIER

Wilfrid JEANDIDIER

Sylvia  ZIMMERMANN

Sylvia ZIMMERMANN