Nous avons souhaité créer un cabinet à taille humaine, éloigné du modèle de la firme anglo saxonne, afin de privilégier des relations directes avec nos clients.
Cabinet dédié aux collectivités locales, aux établissements publics, aux élus, aux entreprises et aux professionnels de l’immobilier,  l’humain reste notre priorité.
Avocats

Rémi-Pierre DRAI

Avocat depuis 1990, Rémi-Pierre DRAI a créé le cabinet DRAI ASSOCIES avec Sylvie BENILUZ DRAI.

Il a été le collaborateur et l’associé de Jean VEIL, Corinne LEPAGE et Christian HUGLO.

Ancien Membre du Conseil de l’Ordre, ancien Membre du Conseil National des Barreaux, ancien Membre du Conseil de l’Immobilier de l'Etat.

Passionné par le contentieux, il intervient aussi bien devant les juridictions administratives que devant les juridictions civiles et pénales.

Il préside le réseau d’avocats français et européen Galilaw Network qu’il a créé.

  • Maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires (Paris II)
  • DEA de droit public (Paris I)
  • Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section service public)
  • Chargé d’enseignement et de formation (universités Paris I, Paris II, Ecole de formation du Barreau, CNFPT…)
  • Juge disciplinaire à l’Ordre des avocats au Barreau de Paris
  • Mandataire en transaction immobilière
  • Mandataire d'artistes et d'auteurs
  • Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
  • Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole
  • Membre du Cercle de l’Union Interalliée
  • Membre de l’Association des avocats pénalistes
  • Membre de l’Association française de droit de la santé
  • Membre de l’Association des anciens élèves de Sciences-Po Paris
  • Membre du Cercle Prosper Montagné
  • Partenaire de DEXTERA
  • Auditeur de la 5ème session de l’Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux
  • Chevalier dans la confrérie du Tastevin
Langues parléesAnglais, Italien
Sylvie BENILUZ DRAI

Sylvie BENILUZ DRAI

Avocate depuis 1993, Sylvie BENILUZ DRAI a cofondé le cabinet DRAI ASSOCIES.

Diplômée d'un DESS de juriste d'affaires internationales, elle dirige le pôle droit privé et notamment le pôle droit de la famille, du patrimoine et des biens.

Sylvie BENILUZ DRAI a souhaité créer un cabinet à taille humaine pour y exercer son activité dans le respect des valeurs qui sont les siennes, en établissant un réseau de professionnels qualifiés (notaire, professeur de droit, commissaire aux comptes, expert-comptable, psychologue…) lui permettant de garantir à chacun de ses clients un degré élevé d’expertise et de compétence.

Elle participe régulièrement à des formations ainsi qu'à des émissions de radio dans ses domaines d’expertise.

Langues parléesAnglais, Espagnol, Allemand
Sarah MARGAROLI

Sarah MARGAROLI

Sarah MARGAROLI est avocate depuis 2009 et dirige le département droit public et droit des collectivités locales du cabinet.

Diplômée d’un Master II de contentieux public (Paris I), elle enseigne à la Sorbonne depuis 2010.

Spécialiste du droit public, elle intervient dans les matières suivantes :

  • droit administratif général
  • droit public des affaires
  • droit des contrats publics
  • droit de l’intercommunalité et du fonctionnement institutionnel
  • domanialité publique
  • droit de la fonction publique

Avec son équipe, elle conseille de nombreuses collectivités, leurs élus et agents, établissements publics, organismes publics et parapublics (dont plusieurs bailleurs sociaux, SEM immobilières et SPL), en matière d’assistance dans les procédures de passation et d’exécution des marchés et d’achats publics, dans leur fonctionnement institutionnel, en matière RH ainsi que dans leurs rapports avec les intercommunalités et EPCI, en matière d’urbanisme et immobilier, de domanialité, finances publiques et de contrôle budgétaire.

Elle travaille en étroite collaboration avec le département droit pénal sur toutes les problématiques pénales et de droit privé transverses au domaine d’intervention des élus et dirigeants de ces structures.

Langues parléesAnglais
Didier GIRARD

Didier GIRARD

Didier GIRARD est avocat of counsel et exerce au Barreau de Paris

Il est docteur en droit public.

Didier GIRARD a exercé plusieurs années au sein de plusieurs juridictions administratives. Il a enseigné ou enseigne dans de nombreux établissements universitaires (Universités d’Aix-Marseille, Montpellier I, Saint-Étienne, Bretagne Occidentale) ou grandes écoles (Institut d’études politiques de Paris, ENSOSP). Il a également été Wissenschaftlicher Mitarbeiter (« Ingénieur de recherches ») en droit public français à l’Université de la Sarre (Allemagne).

Didier GIRARD est l’auteur de nombreuses publications dans des revues juridiques (voir rubrique NOTRE MATIERE GRISE).

Didier GIRARD intervient en droit public et principalement en droit électoral et politique, droit constitutionnel, droit administratif, droit fiscal et Contentieux publics.

Langues parléesAnglais
Benjamin BAIL

Benjamin BAIL

Benjamin BAIL est avocat of counsel et exerce depuis 2015.

Il est titulaire d’un master I en droit public, d’un master II droit et pratiques des contentieux publics et d’un master II finances publiques et fiscalité.

Benjamin BAIL a une expérience de plus deux ans en juridictions administratives, au sein de la Cour administrative d’appel de Marseille et du Conseil d’Etat.

Il intervient en droit public général, droit des contrats publics, fonction publique, droit des collectivités locales, droit de l’urbanisme, droit des finances publiques et droit fiscal.

Benjamin Bail dirige le cabinet de Marseille.

Langues parléesAnglais
Florence COCRELLE

Florence COCRELLE

Avocate depuis 1993, Florence COCRELLE a exercé plusieurs années au sein du cabinet HUGLO LEPAGE.

Spécialiste reconnue du droit de l’urbanisme (urbanisme commercial inclus), de la construction et de l’immobilier, elle donne de nombreuses formations au sein d’organismes tels que ELEGIA, le CNFPT et l’Ecole de formation du Barreau.

Florence COCRELLE est également spécialiste en droit de l’expropriation et en droit administratif général.

Langues parléesAnglais
Solenn LE DOUARIN

Solenn LE DOUARIN

Solenn LE DOUARIN est avocate depuis 2017.

Diplômée d’un master II en droit public approfondi, elle a une expérience de 3 années en tant qu’assistante de justice au Conseil d’État et a travaillé au sein du bureau du contentieux administratif du Ministère de la Justice.

Elle intervient, tant en conseil qu’en contentieux, en droit public général, droit de la fonction publique, droit des collectivités territoriales et des marchés publics.

Langues parléesAnglais
Aude HERNU

Aude HERNU

Aude Hernu est avocate depuis 2004. Elle est titulaire d'un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris II), et d’un DEA de droit pénal (Paris I).

Ses domaines d’intervention sont le droit immobilier, le droit de la construction, le droit des baux, le droit des assurances, le droit des contrats, tant au contentieux qu’en conseil.

Elle est également une spécialiste du contentieux commercial (concurrence déloyale, pactes d’actionnaires, responsabilité des mandataires sociaux…).

Langues parléesAnglais
Margaux BILGER

Margaux BILGER

Margaux BILGER est avocate depuis 2021.

Diplômée d’un master 2 en droit privé mention contrats et contentieux, elle a travaillé en tant que juriste au sein du Crédit Foncier de France et bénéficie d’une expérience au sein de la chambre de la propriété commerciale de la Cour d’appel de Paris, ainsi que dans plusieurs cabinets d’avocats.

Elle intervient principalement en droit civil et commercial et notamment en droit de l’immobilier et de la construction, droit des contrats ainsi qu’en droit de la famille.

Langues parléesAnglais
Alexandra GODON

Alexandra GODON

Alexandra GODON est avocate depuis 2004 et consultante auprès du cabinet.

Exerçant depuis 20 ans, elle est titulaire d'un DEA de droit pénal et sciences pénales et d'un DESS de contentieux national, international et européen.

Son domaine de prédilection est le droit pénal dans toutes ses composantes, droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal des marchés publics et décideurs publics ainsi que le droit pénal de l'environnement.

Elle intervient également en droit de la presse et en droit de la famille et du patrimoine aux côtés de Sylvie BENILUZ DRAI.

Langues parléesAnglais, Russe
Véronique GERMAIN-MOREL

Véronique GERMAIN-MOREL

Véronique GERMAIN-MOREL a rejoint le cabinet en 2017 comme avocate après 25 années passées au service des collectivités territoriales comme directrice dans les domaines de l’aménagement du territoire, du patrimoine bâti et de l’habitat.

Titulaire d’un Master I en Droit Public et d’un Master II en Droit de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Aménagement, elle allie à ses compétences juridiques son métier d’urbaniste (qualification OPQU) et son expérience dans le droit des sols, le patrimoine, les monuments historiques, la rénovation urbaine et l’habitat indigne.

Ses domaines d’interventions sont principalement l’urbanisme de planification (PLU, SPR/PSMV), l’urbanisme opérationnel, le droit des sols, le patrimoine remarquable et protégé (MH, Sites, OGS, Unesco) et l’habitat indigne.

Son expérience exceptionnelle en urbanisme opérationnel et sa connaissance de l’administration lui permettent d’appréhender les projets complexes pour trouver des solutions innovantes et appropriées au contexte local et technique.

  • Master II Droit de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Aménagement du Territoire – Aix-en-Provence
  • Master I de droit Public – Paris V et Paris I
  • Concours d’Ingénieur de la Fonction Publique Territoriale
  • Qualification d’urbaniste OPQU
  • Formations dans le domaine du patrimoine à l’Ecole d’Avignon et en Italie (Ferrare), et de l’aménagement des espaces publics en Espagne (Barcelone, Gérone)
  • Collectivités : Avignon, Colmar, Aix-en-Provence et Carcassonne
  • Pilotage de l’élaboration de documents d’urbanisme : PLU, PSMV
  • Etudes de faisabilité et de requalification urbaine, patrimoniale et paysagère
  • Analyses urbaines, architecturales et paysagères des projets
  • Montage des dossiers d’urbanisme complexes et gestion des risques naturels
  • Montage technique des projets et suivi des chantiers loi Malraux, DUP de travaux en PSMV
  • Pilotage d’un Plan de Sauvegarde de Copropriété en Difficulté
  • Mise en place et pilotage d’un plan de reconquête urbaine d’un centre-ville (stratégies, actions, projets et sécurisation juridique en urbanisme, patrimoine, foncier, habitat indigne)
  • Suivi d’OPAH
  • Interventions dans des colloques sur les villes en Europe, le patrimoine bâti, l’inventaire
  • Membres de jurys techniques : concours de projets pour le CD13 et diplôme d’architecture (Strasbourg)
  • Formations données sur les thèmes de l’urbanisme, du droit des sols, du patrimoine bâti, de la sociologie urbaine
  • Administrateur d’un bailleur social départemental
Langues parléesAnglais, Russe
Léonard ZERBIB

Léonard ZERBIB

Léonard ZERBIB est avocat depuis 2022.

Diplômé d’un Master 2 en droit constitutionnel et droits fondamentaux (Paris 1), il enseigne depuis 2020 à la Sorbonne en qualité de chargé d’enseignement en droit constitutionnel. Il a travaillé en tant que collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale pendant quatre années et bénéficie d’une expérience au sein de la Section du rapport et des études du Conseil d’État, ainsi que dans un autre cabinet d’avocats.

Il intervient, tant en conseil qu’en contentieux, en droit public et principalement en droit des collectivités territoriales, droit constitutionnel, droit administratif, droit de l’environnement, droit des contrats publics et en droit de la fonction publique.

Valentine Pariat

Valentine PARIAT

Avocate depuis 2020, Valentine Pariat intervient principalement en droit pénal des affaires, droit pénal général, droit de la presse et droit des professions règlementées.

Elle a rejoint le cabinet en 2023, après avoir exercé pendant plusieurs années au sein du cabinet Jakubowicz et associés.

Elle est titulaire d’un Master II en Droit des affaires et fiscalité – DJCE

Clémence BONNABRY

Clémence BONNABRY est avocate depuis 2024.

Diplômée d’un Master II en droit privé fondamental, elle bénéficie d’une expérience de trois années en tant qu’assistance de justice au sein d’un tribunal judiciaire pendant ainsi que dans plusieurs cabinets d’avocats.

Elle intervient principalement en droit civil et commercial, notamment en droit de l’immobilier et de la construction ainsi qu’en droit des contrats.

Nejda BOUGUERRA

Elle est élève avocate et effectue son stage final d’une durée de 6 mois au sein du cabinet de Marseille.
Elle est titulaire d’un master II en droit public mention administration et collectivités territoriales, et bénéficie d’une expérience de deux ans en tant que juriste contrats publics au sein de collectivités territoriales.
Elle intervient principalement en droit public.